Brûlot charentais

Brûlot charentais

Un brûlot charentais est un café flambé au cognac.

Prendre un groupe de convives, les regrouper autour d’une table… et la magie opère.

 

Notre ami, le potier monsieur Doublet, artisan fabricant des brûlots (voir liens), vient parfois nous rendre une petite visite, toujours enrichissante pour les tourneurs. De nouvelles techniques à développer, de nouvelles idées à travailler.

Lors d’une de ces soirées, il nous a fait la surprise d’apporter tout le nécessaire pour la dégustation de brûlots charentais.

Nous étions tous attentifs à cette cérémonie qui pour nous était toute nouvelle. Une découverte en quelque sorte.

Il commence par une distribution de sous-tasse, tasse en grès, et soucoupe.

 

Nous  préparons avec attention et suivons toutes ses instructions pour une meilleure réussite.

Il faut placer 4 morceaux de sucre dans la sous-tasse, placer la tasse, la remplir de café froid.

Mettre du cognac dans la sous-tasse en imbibant les sucres. Ajouter du cognac sur le café en le faisant couler sur le dos d’une cuillère, afin qu’il reste bien en surface.

Nous éteignons la lumière et allumons le cognac de la sous-tasse. En brûlant celui-ci réchauffe la tasse et le café. Lorsque la température s’élève suffisamment, le cognac de la tasse s’enflamme.

 

Le silence règne dans la salle, un silence d’admiration, de concentration, de communion entre les personnes qui nous entourent. Ce moment a quelque chose de magique. La pièce sent bon le cognac, les effluves sont perceptibles…

Dommage, le temps passe vite, et la combustion d’arrête, nous devons allumer la lumière (un conseil, prévoyez des bougies, l’instant sera meilleur !...)

Après combustion totale du cognac, on verse le contenu de la sous-tasse dans la tasse. On obtient ainsi une sorte de liqueur de café au cognac.

Pour une meilleure réussite, on utilise de préférence un cognac spécial à 60°C.

Notre dégustation est subtile, merci à monsieur Doublet ’avoir eu cette idée de nous faire partager sa tradition charentaise.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site