ATELIER D'ARGILE & ANIMATIONS POTERIE
Naissance et réalisation du projet
L'activité de Poterie est arrivée à la « Maison Frisou » il y a presque 15ans. Lieu où nous nous retrouvons chaque semaine...
Depuis cette époque j'avais dans l'esprit la réalisation d'une fresque mettant en évidence le nom de ce lieu. Nulle indication, nul panneau pour indiquer cette maison qui regroupe plusieurs associations.
Ce que je recherchais, c'était l'évocation de la « Maison Frisou ».
Son cadre arboré où la nature est bien présente. Ainsi que qu'un lieu de rencontre entre les différentes activités - lieu pour les petits comme pour les grands, tout en gardant l'esprit de convivialité de loisirs.
C'est ainsi que sont nés les arbres, les fleurs, les petits clins d'œil à la nature...
Les personnages sont présents pour nous faire connaître ce lieu où se retrouvent divers groupes, tant artistiques que sportives ou linguistiques.
Le projet fut élaboré par un groupe de travail composé de cinq personnes de l'Atelier de Poterie... J'en ai donné l'esprit, ce groupe a évoqué les différents points particuliers, chacun à apporté son esprit créatif.
Nous avons fait un choix de carreaux réguliers pour faciliter le découpage de la fresque, et les éléments en reliefs ont permis de donner un peu plus de vie au paysage.
Le graphisme réalisé par Anne R., nous a permis une grande liberté d'expression, tant dans le domaine du relief que dans les initiatives personnelles d'interprétation du sujet.
Dans un premier temps, les enfants, ont préparé des calques correspondants aux différents carreaux qui nous ont permis de suivre plus aisément le dessin général.
Puis chacun a participé à l'élaboration de carreaux. Certains ont pris un tel plaisir qu'ils en ont modelé plusieurs. - en particulier certains enfants.
J'ai reçu l'aide précieuse de Sylvie D. qui s'est particulièrement investie dans ce projet et qui m'a bien secondée dans les choix difficiles en particulier celui des couleurs.
Couleurs, que nous voulions proches de celle de la nature... nous souhaitions garder l'esprit soft, rien qui accroche le regard, si ce n'est le titre même de la fresque « Maison Frisou ».
C'est ainsi que nous avons vu apparaitre des petits animaux, des fleurs généreuses, des personnages quelque peu différents ainsi que des mains de couleurs donnant un lien de convivialité et d'ouverture à ce lieu de rencontre.
Après l'élaboration des carreaux, le plus long fut l'attente du séchage qui devait impérativement être lent et surtout être surveillé pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises. Ainsi, une pièce de l'atelier a abrité pendant plusieurs mois ce projet qui prenait forme et qui nous donnait envie de le voir abouti.
Le plus délicat restait à venir : la cuisson.
Nous savons à l'atelier, que malgré toutes les précautions prises, la cuisson à haute température (proche de 1300°) peut être fatale et ruiner le projet.
Francis M. à élaboré un programme spécial pour le traitement de ces carreaux qui ont cuits dans un temps particulièrement long afin de nous préserver du pire.
Je suis heureuse de voir combien les enfants ont su répondre à ma demande et avec quelle application ils ont mené à bien leur travail.
Merci à Monsieur le Maire de m'avoir accordé sa confiance pour ce projet.
Un grand merci à tous les membres de l'atelier pour leur participation.
Merci à mon Président de m'avoir permis de le réaliser, ainsi qu'aux personnes qui ont donné de leur temps pour la mise en place de la réalisation finie.