Un peu de moi

J'ai découvert l'argile, il y a plus de 25 années, j'y suis "tombée" dedans...

J'enseigne l'art de la modeler depuis plus de vingt ans à des groupes d'enfants, d'ados et d'adultes.

Cette passion, née d'une rencontre unique m'a fait retrouver mes rêves de jeunesse.

La transmission du savoir faire : connaitre est une chose... transmettre en est une autre toute aussi intéressante.

Comment ne pas s'émerveiller d'un sourire d'enfant qui découvre sa réalisation  terminée à la sortie du four, comment rester insensible à la beauté naturelle de son geste incertain mais ô combien révélateur d'une envie de s'exprimer.

Mon  envie de donner reste intacte et toujours grandissante.

J'ai enseigné en groupes scolaires, en primaire dans le cadre de l'art plastique pendant quatre années. Expérience riche en découvertes de talents inattendus et mise en valeur d'enfants en échec scolaire. 

J'ai également permis à des enfants en détresse extrème de pouvoir trouver un exutoire à leur mal, sur une période de quatre ans également.

J'ai adoré travailler avec un groupe de séniors pendant plus de treize ans. Ils sont plein de ressources et d'imagination.

Parallèlement, j’anime ponctuellement des évènements aux manifestations en office culturel, animation locale, anniversaire etc…

L’objectif de mes ateliers est de faire découvrir de façon conviviale les différentes techniques du travail de l’argile (colombins, plaques, modelage), les techniques de décor (engobes, émaillage en faïence ainsi qu’en grès,  patines diverses…), tout en respectant la progression et les envies de chacun.

Je propose aussi parfois des séances à thème qui permettent de s’enrichir de techniques très particulières, telle que la « terre papier », la sculpture sur structure…

Il y a quelques années la mairie de Tresses ravie du travail réalisé par les jeunes de l’atelier a fait appel à moi pour créer de nouveaux éléments de décors de la ville. Mes élèves ont ainsi réalisé en respectant mes projets,  les pavés ornant la Place de la Fontaine,  le bas-relief présenté dans le hall de la mairie, ainsi qu’une fresque murale inaugurée en 2011. Pour l’exposition sculptures/Peintures de Tresses 2013, j’ai imaginé un totem « chat » de 1.80 m. Il a été modelé par les enfants, il sera exposé dans la mairie.

Chaque année depuis 1996, je réalise pour la mairie de Tresses des Trophées remis lors de la fête des associations. J’ai également modelé et patiné le logo de Tresses exposé depuis dans la salle des mariages.

Dynamique dans mon animation et précise dans mes explications j’ai à cœur de faire partager ma passion de la matière et des techniques de réalisation.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site